Articles funéraires 86

Quel que soit le mode de sépulture d’un défunt (tombe, caveau ou niche dans un columbarium), la plaque funéraire est un élément indispensable pour lui rendre un dernier hommage pérenne. Il est donc important de bien choisir le matériau : quelle matière privilégier pour une plaque funéraire ?

1/ Le Plexiglas

Le Plexiglas a d’abord l’avantage d’être d’un coût modique. Il offre ensuite de nombreuses possibilités de personnalisation grâce à la technique qui consiste à poser un film imprimé (reproduisant un texte, une photographie, etc.) entre deux plaques transparentes. Comparé à des matières plus classiques comme la pierre, le Plexiglas donne un rendu esthétique d’une grande finesse, et apporte une touche de modernité à la plaque funéraire. Il nécessite cependant un entretien régulier pour garder toutes ses qualités de transparence.

2/ Le granit

C’est le matériau funéraire le plus ancien et le plus répandu. Voisin du marbre, il est doté d’une meilleure résistance extérieure, notamment face à l’érosion, et il est très facile à entretenir. On le trouve dans différents coloris qui vont du blanc au noir en passant par le vert, le bleu ou le rouge, l’idéal étant de choisir une teinte en harmonie avec la pierre tombale si celle-ci est elle-même en granit. Une plaque funéraire en granit peut aussi se personnaliser en y ajoutant une gravure ou un motif en bronze.

3/ La porcelaine

C’est une ancienne technique encore couramment utilisée comme support pour y apposer la photographie du défunt sous forme d’un médaillon en noir et blanc ou en couleur. Les modèles représentant un livre ouvert, un parchemin ou encore une composition florale sont également plébiscités. On veillera à choisir une porcelaine de qualité qui résiste au gel.

4/ Le marbre

Matériau rare et cher, le marbre a été progressivement remplacé par le granit (que l’on nomme parfois abusivement marbre). Sa tendreté le rend fragile à l’érosion, ainsi il est conseillé de l’utiliser en intérieur : dans une chapelle ou un caveau. Il existe en blanc de Carrare ou en noir mais il peut aussi être parcouru de veines colorées que l’on appelle des marbrures et qui donnent au marbre son aspect caractéristique.

Nos modèles de plaques funéraires