Fleurs pour une tombe

Fleurir une tombe, c’est continuer à faire vivre le souvenir du défunt. Quelle que soit la saison, il existe des variétés de fleurs adaptées aux conditions climatiques pour embellir une sépulture toute l’année.

1/ Au printemps : les délicates

Quand le printemps arrive, de nombreuses espèces de fleurs font leur apparition dans les jardins. On pense tout de suite à la jonquille dont le jaune éclatant illumine aussitôt une tombe. C’est aussi la saison des tulipes aux couleurs vives ou pastel qui amènent de la gaieté avec les premiers rayons de soleil. Moins connu, le gaura est une plante vivace et printanière au port élégant et dont les fines fleurs roses ou blanches ont un charme certain.

2/ En été : les lumineuses

Avec l’été, place aux fleurs qui apprécient un maximum d’ensoleillement comme le dipladénia, aussi appelé mandevilla. Cette plante de la famille du jasmin produit d’élégantes fleurs en trompette dont les teintes vont du blanc au rouge. Le géranium se plaît également au soleil en jardinière. On l’aime pour ses nombreuses variétés aux coloris divers et pour sa rusticité. Enfin la lavande est la plante emblématique des étés ensoleillés. Nécessitant très peu d’arrosage, elle est facile d’entretien et ravira par son parfum unique.

3/ En automne : les belles robustes

A l’automne, quand les fleurs se font plus rares, la star des cimetières est sans conteste le chrysanthème qui vient orner de nombreuses tombes à la Toussaint. Sa floraison tardive et son goût pour les sols humides en fait une plante idéale à ce moment de l’année. Ses pétales aux couleurs vives sont un plaisir pour les yeux. Le cyclamen, qui semble si délicat, est pourtant, lui-aussi, assez robuste pour résister aux premières gelées.

4/ En hiver : les persistantes

Quand vient l’hiver, les pensées aux couleurs chatoyantes embellissent les tombes. Cette petite plante résistante symbolise le souvenir et la nostalgie. De même, la bruyère persistante et résistante au gel décorera les cimetières de ses délicates teintes blanches, roses ou mauves. Enfin, la gaulthérie est idéale pour une tombe: cet arbuste persistant produit de petites fleurs blanches qui laissent place à de magnifiques baies rouges présentes tout l’hiver.

Tous nos conseils sur l’univers floral