Fleurs pour décès

Quand survient un décès dans votre entourage, que vous soyez de la famille, un ami ou une simple connaissance du défunt, vous êtes nombreux à choisir d’offrir des fleurs. Ce geste revêt une grande valeur : c’est un dernier hommage que vous rendez au défunt. Dans ce moment si important, comment bien choisir des fleurs pour un décès ? Voici quelques conseils.

1/ Pour la famille du défunt, restez dans la tradition : blanc et mauve

Tout d’abord le blanc, couleur pure et lumineuse, symbolise traditionnellement le deuil par sa dimension spirituelle. Utilisés seuls ou associés avec une ou d’autres couleurs, la rose ou le lys blancs sont, par leur élégance et leur sobriété, les fleurs symboliques du deuil, notamment pour les enfants.

Les fleurs mauves sont, elles aussi, associées au décès. Pendant longtemps, le mauve a succédé au noir de rigueur pour les tenues de deuil des proches d’un défunt.

2/ Pour les amis, osez des couleurs vives

Les couleurs vives conviendront au décès d’un ami pour l’intensité des émotions qu’elles peuvent évoquer : la rose rouge pour la passion, le glaïeul jaune vif pour la joie, des sentiments qui peuvent évoquer la personnalité du défunt et représenter un souvenir fidèle à sa mémoire de la part de ses proches.

Il faudra cependant veiller à ne pas créer certains contrastes trop criards qui seraient d’un effet malheureux. Dans ce cas, quelques feuillages vert clair ou quelques fleurs blanches rétabliront un certain équilibre du meilleur goût.

3/ Pour les connaissances, optez pour des valeurs sûres : les couleurs pastel et les compositions unicolores et bicolores

D’une manière générale, les fleurs de couleur pastel comme les œillets ou les tulipes bleus, roses, jaune pâle conviennent à un décès pour leur douceur et leur sobriété. Le bleu, couleur préférée de nombreuses personnes, garantira un choix apprécié.

Pour rester sobre et éviter les fautes de goût, on choisira des compositions unicolores ou bicolores. Une création graphique, privilégiée par les fleuristes contemporains, produira un bel effet visuel. Associer du blanc avec une seule autre couleur, comme du jaune et du blanc ou bien encore du vert et du blanc, cela produira un effet aussi harmonieux qu’élégant.

Tous nos conseils sur l’univers floral