Entretien d’une plaque funéraire

Comme la pierre tombale ou la stèle, la plaque funéraire se veut un hommage au défunt afin d'entretenir sa mémoire. Objet pérenne, elle peut être ornée d'une citation, d'une petite phrase, d'une date, d'une image pour rappeler la personnalité du défunt, voire d'une photo. Parce qu'elle a été choisie avec attention en souvenir du défunt, elle sera entretenue avec soin. Tout simplement pour augmenter sa durée de vie. On vous livre nos conseils d'entretien.

1/La plaque funéraire en granit

Si votre plaque funéraire en granit est nettoyée régulièrement, une simple éponge humide suffira, dans un premier temps, pour éliminer la poussière. Ensuite, vous pouvez sécher avec un tissu de coton. Si votre plaque funéraire en granit n'est pas entretenue régulièrement, vous pouvez passer un peu d'eau de javel une fois par an.

2/ La plaque funéraire en plexiglass ou en résine

Plexiglass ou résine, ces deux matériaux sont relativement sensibles aux rayures. Il faut donc bannir tous produits et matériels abrasifs. Là encore l'éponge est idéale. Il suffit de l'imbiber légèrement de savon puis de frotter. On rince ensuite à l'eau claire et on essuie avec un chiffon sec.

3/La plaque funéraire en céramique ou en marbre

L'entretien d'une plaque funéraire en céramique sera un peu plus délicat. On peut le faire à l'eau claire mais, pour éliminer les taches qui émaillent la plaque, préparez un mélange d'un tiers de bicarbonate de soude dans deux tiers d'eau. N'oubliez pas de rincer à l'eau. Ce mélange pourra d'ailleurs être utilisé pour le nettoyage des plaques funéraires en marbre ou en pierre qui sont plus poreuses et donc plus sujettes aux dégradations du temps.

4/L'entretien des ornementations de la plaque funéraire

Il n'est pas rare de trouver sur les plaques funéraires des inscriptions gravées. Pour les nettoyer, une brosse à dents, trempée dans du savon noir, sera particulièrement efficace. Les ornements en cuivre seront lavés au bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau.

5/Confier l'entretien de ses plaques funéraires

Par manque de temps ou tout simplement pour des questions de distance géographique, il vous est difficile d'entretenir les plaques funéraires et la sépulture de vos proches. De nombreuses entreprises de pompes funèbres peuvent se charger pour vous de l'entretien régulier de la tombe de votre famille mais aussi du fleurissement.Vous élaborerez avec eux le contrat qui convient le mieux à vos besoins, à la fréquence des passages souhaitée et à votre budget

Nos modèles de plaques funéraires