Faire son testament

Le testament est document écrit dans lequel une personne désigne les personnes auxquelles elle désire léguer ses biens à la fin de ses jours. Mais cela doit se faire dans les limites que la loi autorise. Faire son testament est utile de façon générale pour protéger ses enfants, avantager un héritier ou répartir ses biens entre ses ayants droits. Voici quelques conseils qui vous permettront certainement de bien faire votre testament.

1/ Testament rédigé par le testateur

Le testateur est la personne qui s’occupe de faire son testament ; c’est l’auteur du testament. Ce dernier doit être rédigé de sa main. Il est nécessaire que le document soit clair et précis dans son ensemble. Il ne doit présenter aucun point ambiguïté, ce qui permettra de l’exécuter sans contrainte au moment opportun. Ce document doit être signé et soigneusement daté. S’il y a plusieurs pages, elles doivent toutes être signées pour prouver leur authenticité.

2/ Testament à main guidée

Pendant la rédaction du testament, il arrive souvent que le testateur se fasse aider par un tiers. Ce dernier n’écrit rien lui-même sur le document. Son rôle est de porter assistance au testateur de façon matérielle. Il peut par exemple fournir un modèle au testateur que celui-ci recopie dans le fond, mais aussi dans la forme. Le tiers peut également guider la main du testateur dans la rédaction du document soit parce qu’il ne peut plus écrire ou qu’il ne sait pas très bien écrire.

3/ Testament mystique

Le testament mystique est un document remis entre les mains d’un notaire par le testateur lui-même ou par un tiers qu’il a désigné. Ce type de testament est mis dans une enveloppe fermée qui est ensuite cachetée et scellée. Le document doit être remis au notaire devant deux témoins. Son contenu reste inconnu jusqu’à la mort du testateur.

4/ Testament authentique par un notaire

Le testament authentique ou testament notarié est un document rédigé par les soins du notaire. Celui-ci reçoit le testateur dans son cabinet ou se rend à son domicile si nécessaire et rédige les volontés du testateur en présence de deux témoins.

5/ Conseils

Le testament holographe est un document rédigé par les soins du testateur sans l’aide d’un notaire. Pour faire son testament holographe, il faut respecter les bonnes règles pour que le document soit valide. Une fois que la rédaction du document est faite, la meilleure des choses à faire est de le confier à un notaire pour conservation.

Découvrez nos conseils sur les démarches administratives